L’influence du temps sur la migraine

La migraine est le maux lié aux conditions climatiques le plus fréquent qui existe. En soi, c'est une condition médicale qui provoque de violents maux de tête. Le stress est le facteur le plus commun à l’ origine des maux de tête et de la migraine, mais le temps peut aggraver les symptômes.

Dépressions météorologiques

Quand une dépression approche, la pression atmosphérique diminue tandis que le nombre de nuages et le taux d’humidité augmentent. Ce phénomène est souvent accompagné par des vents plus violents. Ces quatre paramètres peuvent déclencher ou aggraver les migraines. De plus, la chaleur extrême, le froid extrême et les orages augmentent également les risques de migraines.

Est-ce qu’une météo stable est préférable?

Quand un anticyclone (zone à haute pression) est à proximité, les conditions climatiques sont normalement stables avec peu de vent, beaucoup de soleil et surtout peu de fluctuations. En général, ce type de temps a une influence positive sur les symptômes de la migraine.

Cependant, même avec une situation climatique stable, l’apparition de courants froids ou chauds peut augmenter le risque de migraine. Pour certaines personnes, la luminosité de la lumière du soleil a un impact direct sur le déclenchement des symptômes.

Autres causes

Les vents violents peuvent augmenter le risque de migraine. Les vents forts ne sont pas toujours associés à des dépressions. Dans les régions montagneuses, il y a souvent de forts vents provenant de la montagne. Les vents du désert sont également une cause de migraine.

De plus, la pollution de l’air dans les zones urbaines est également préjudiciable pour les personnes souffrant de migraines. Les substances chimiques dans l’air réduisent la quantité d’oxygène disponible. Par conséquent, le cerveau dilate souvent les vaisseaux sanguins pour maintenir l’approvisionnement en oxygène. Cette dilatation des vaisseaux sanguins exerce une pression sur les parties du cerveau et provoque un maux de tête.

Source: “How the weather affects your health” par Manfred Kaiser

Vous utilisez un navigateur internet qui n’a hélas pas notre entière approbation
MeteoVista fonctionnerait mieux si vous utilisiez l’un des navigateurs internet suivants: Internet Explorer 8 ou 9, ou Firefox 8 ou plus.
Faites un choix parmi l’un de ces navigateurs, afin de les télécharger gratuitement.