L'influence des conditions météorologiques sur les rhumatismes

La météo a une influence majeure sur la gravité des symptômes du rhumatisme. La recherche montre que pour 70 à 90% des patients rhumatisants les conditions météorologiques jouent un rôle important. Les conditions froides et humides causent plus de plaintes. De même, lorsque la pression de l’air diminue rapidement et pendant les orages, les rhumatismes s'aggravent.

Froid et humide

Le rhumatisme est une maladie chronique qui affecte les articulations, les muscles et les tendons. La plupart des personnes rhumatisantes souffrent de douleur, de raideur dans les articulations ou les muscles et de fatigue. Les os et les muscles ont une densité différente les uns par rapport aux autres. Lors de fluctuations de température et d'humidité les douleurs peuvent être aggravées à cause de l'étirement et de la contraction inégale des articulations et des muscles.

Quand il fait froid et humide la plupart des patients rhumatisants souffrent plus de douleurs et de raideurs. Quand il fait plus chaud, les symptômes quotidiens sont atténués. La chaleur permet une meilleure circulation sanguine.

Les orages et les chutes de pression atmosphérique

Une chute rapide de la pression de l'air engendre une expansion des tissus et des liquides dans les articulations. Le tissu déjà enflammé des rhumatisants est encore plus sous pression ce qui provoque une intensification de la douleur. C'est aussi la raison pour laquelle certaines personnes souffrant de rhumatismes sont sujets à des douleurs pendant un vol. La pression de la cabine dans un avion est considérablement plus faible que sur la terre. Les orages provoquent également des variations de pression dans l'atmosphère.

Source: Rheumatism Foundation et "How the weather affects your health" par Manfred Kaiser

Vous utilisez un navigateur internet qui n’a hélas pas notre entière approbation
MeteoVista fonctionnerait mieux si vous utilisiez l’un des navigateurs internet suivants: Internet Explorer 8 ou 9, ou Firefox 8 ou plus.
Faites un choix parmi l’un de ces navigateurs, afin de les télécharger gratuitement.